top of page

DPE 2023 ce qu'il faut savoir

08.6.2023 par Purple immobilier
Chambre en colocation à Lyon

La loi Climat & Résilience, entrée en vigueur en 2019, a apporté un vent de changement sur le marché immobilier français. Son objectif principal est de réduire progressivement la présence de logements considérés comme énergivores, communément appelés "passoires thermiques". Ces logements, classés F ou G selon leur Diagnostic de Performance Énergétique (DPE), représentent environ 17% du parc immobilier français. Ils sont responsables d'émissions de substances polluantes et entraînent une précarité énergétique pour leurs occupants.

Depuis août 2022, de nouvelles réglementations sont entrées en vigueur, perturbant particulièrement le marché de la location. Désormais, il est obligatoire d'afficher le classement DPE d'un bien mis en location afin de protéger les locataires des bailleurs. De plus, les logements classés G, dont la consommation énergétique finale est supérieure à 450 kWh/m2, sont interdits à la location. Cette interdiction s'étendra aux logements classés F en 2028 et E en 2034. L'objectif est d'encourager les propriétaires à entreprendre des travaux de rénovation énergétique pour améliorer la note de leur bien au DPE.

Ces obligations s'appliquent également aux biens mis en vente, car un mauvais DPE peut entraîner une décote significative de la valeur du bien. C'est pourquoi il est recommandé de faire appel à une agence immobilière compétente, telle que Purple Immobilier, qui mettra en relation les vendeurs avec des diagnostiqueurs DPE qualifiés. L'agence fournira également des conseils pour améliorer la note DPE avant la vente et estimera le bien au meilleur prix possible.

Une nouvelle mesure mise en place en avril 2023 concerne les logements classés F ou G. Ils seront désormais soumis à un audit énergétique obligatoire, similaire au DPE. Cet audit doit figurer dans le dossier de vente et fournir des informations sur l'état général du bien, son estimation de performance énergétique, ainsi que des recommandations de rénovation énergétique et les aides financières disponibles pour les propriétaires.

Ces nouvelles réglementations ont eu un impact sur le marché immobilier. Les passoires énergétiques rencontrent des difficultés sur le marché de la location, mais la vente de ces biens est devenue tendue ces derniers temps. Les annonces de biens classés F ou G ont fortement augmenté dans les grandes villes, et bien que les prix de vente soient corrigés à la baisse, les investisseurs sont prêts à réaliser des travaux de rénovation énergétique. Cependant, en périphérie et en province, les biens avec un mauvais DPE subissent une décote plus importante sur leur prix de vente, surtout à mesure que l'on s'éloigne du centre de Paris.

L'agence immobilière Purple Immobilier peut aider les vendeurs de biens classés F ou G à estimer leur bien au meilleur prix possible, en tenant compte des nouvelles réglementations liées au DPE. Les experts de l'agence sont également à votre disposition pour vous accompagner dans vos projets d'achat ou d'investissement immobilier, en tenant compte des critères de

bottom of page